On peut l'avouer ici, on possède un site propre à la bande dessinée qui contient des centaines et des centaines d'entrées alors même qu'il n'est jamais visité! Et qui, de plus, pour des problèmes structurels, n'est plus alimenté! Un comble.
On se rabat donc sur histoirevallée de joux pour créer cette nouvelle rubrique. Qu'elle n'intéresse personne, à dire vrai, au vu de ce qui précède, est sans importance. Juste donner quelques informations sur ce monde fascinant du 9e art, juste déverser un rien de la passion qui nous anime depuis les presque premiers jours de notre vie pour ce moyen d'expression hors norme.
La bande dessinée. Plus qu'une passion. Un culte. Avec tout particulièrement celui de ces grands dessinateurs et scénaristes qui ont enrichi notre vie d'une manière incroyable. Citons à ce propos ces classiques désormais presque hors toutes catégorie que sont Charlier, Goscinny, Jijé, Franquin, Morris, Hergé, Jacobs et combien d'autres. Une légion, dont l'oeuvre éclot pour tous peu après la fin de la deuxième guerre mondiale.
On ne saurait pourtant oublier les américains, avec en premier, en tout premier, Alex Raymond, dont la bande Rip Kirby est pratiquement notre lecture de chevet. Parfaitement, et sans rougir de ce goût pour ces amerloques si décevants ces années-ci. Culture française et culture américaine liées à jamais. Goût aussi faramineux pour le western sous toutes ses formes, BD, récits - Bonneau est un ami, en ce sens que l'on fait partie des Amis d'Albert Bonneau! - et même cinéma, encore que ce domaine est moins couru que les deux autres.
Bref, que voilà sans doute un exutoire. Qui prend naissance aujourd'hui 5 mars 2021. Et qui n'a aucune garantie de durer. Peut-être, après tout, ne s'agit-il que d'une simple lubie ! Un truc aussi qui pourrait disparaître d'un jour à l'autre sans tambour ni trompettes.
Notre site amisdenotreenfance.ch va disparaître, alors même qu'il n'aura jamais été consulté. Par ainsi des centaines de rubriques sur la BD vont s'enfoncer dans le "puits sans fond des âges". Et cela alors même que la BD, depuis nos cinq ans, constitue une passion jamais démentie. Triste fin pour un site que nous n'arrivons plus à alimenter faute d'appui sur le plan technique. Nous espérons simplement que cette matière, tout de même enregistrée en bonne et due forme, pourra au moins subsister dans nos archives électroniques. En attendant, tournons la page, et contentons-nous de cette rubrique BD jointe à notre site histoirevalleedejoux.ch.
Précisons encore qu'en fait nous préférerions être "gardé au chaud", plutôt par la BD que l'histoire de la Vallée de Joux, si paradoxale puisse être cette affirmation. En edffet, la BD nous fait découvrir le monde, tandis que la Vallée de Joux nous réduit quelque peu à un espace de quelque 150 km! Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Alors vite quand même un petit saut dans amisdenotreenfance.ch avant que ce magnifique étalage de talents divers, souvent géniaux, ne s'efface. A remarquer que pour une raison ou une autre que nous ne comprenons pas, les 28 rubriques à découvrir ne constitue qu'une part très modeste de l'ancien contenu du site tel qu'on pouvait le découvrir il y a encore quelques années.
La bande dessinée devrait-elle remplacer l'histoire. Et bien oui, cet aspect de notre site histoirevalleedejoux.ch n'étant que les prémices à notre futur Centre combier de recherches sur la bande dessinée franco-belge!
Ces BD, quand par hasard on les relit sur ce site, elles nous apparaissent être un peu les nôtres. D'où une certaine satisfaction qu'elles figurent dans cette rubrique. A noter qu'une deuxième du genre consacrée à la BD, est spécialement dédiée au western. A consulter d'urgence si vous êtes coutumiers et amateurs du genre.