Lucky Luke de Morris (sa vraie identité est Maurice de Bevere), apparaît pour la première fois dans l'almanach Spirou de 1947, où la maison Dupuis offre en quelque sorte un banc d'essai à un nouveau venu dans la BD.
Cet essai, fortement influencé par les cartoons américain, sera pourtant un coup de maître. Lucky Luke d'emblée est lancé. Il devrait longtemps encore cependant se contenter d'une existence modeste et tranquille dans les pages de l'hebdomadaire Spirou, avant que de connaître une gloire internationale, avec des traductions nombreuses et des dizaines voire centaines de millions d'albums vendus. Qui dit mieux ?
Lucky Luke était véritablement formidable. Il le fut tellement qu'il accompagna toute notre enfance et qu'il reste encore à l'heure qu'il est l'un de nos grands héros. Il y a surtout que la collection de la première série des L.L. diffusés par Dupuis, en souple, de 31 numéros, offre, par ses variantes, et par la qualité des couleurs souvent, sur papier chamoisé, les plus grandes joies qu'un collectionneur puisse connaître.
Le tout, un monde fabuleux. Pour des enfances elles aussi fabuleuses, puisque tracées dans le sillon, non seulement de Lucky Luke, mais de tous ces héros de papier, compagnons désormais indispensables de tous nos parcours appondus les uns aux autres!