← Bande dessinée

2. Un privé pas comme les autres, Ginger, de Jidehem

Publié le 14 novembre 2021 dans Bande dessinée

Etre privé, c'est voyager autour du monde...

Jidehem n'est autre que Jean de Mesmaeker, né à Bruxelles en 1935, y décédé en 1917. Son père aura donné son nom au personnage bien connu des "aventures" de Gaston, l'homme aux contrats! 

Jidehem commence tôt dans la profession de dessinateur de BD. Il y excellera, lançant tout d'abord les aventures de son héros fétiche, Ginger, pour la publication Héroïc-Albums, puis collaborant bientôt avec Franquin dans la réalisation de ses Gaston Lagaffe. Jidehem n'est donc pas n'importe qui! Il travaillera aussi avec Waltéry sur la série Natacha. Il lancera tout en même temps ses  deux héros récurents que sont Starter et Sophie. On le voit aussi illustrer la chronique auto du journal Spirou, Starter. Il collabore avec différents autres dessinateurs. 

Le style de Jidehem est fortement influencé par celui du maître, Tillieux. 

Jidehem reviendra de manière irrégulière à Ginger auquel il a adjoint peu après les débuts de ce personnage la gracieuse et troublante Véraline. Le dernier album de Ginger, Le prisonnier du Kibu, sort en 2000. Ici se termine les aventures de ce héros si solidement campé par un auteur discret mais talentueux. On ne peut que le regretter.