← Bande dessinée

78. Sacré Bibi...

Publié le 06 décembre 2023 dans Bande dessinée

Bibi Fricotin et Razibus Zouzou affontent la mer à la manière d'Alain Bombard.

    Deux compagnons facétieux, figures de prouve  avec les Pieds Nickelés, des productions SPE, soit Société parisienne d'édition. Pour celle-ci un matériel exceptionnel, le tout imprimé sur papier journal, avec des couvertures qui n'avaient que trop tendance à ficher le camp.

    Combien de publications pour cette enseigne ? Plusieurs centaines, mois après mois, avec une kyrielle incroyable de héros tous plus déjantés les uns que les autres. On pouvait donc croiser dans cette production, outre ceux déjà cités, Bob Flappi, Hercule Malabar, Charlot, L'Espiègle Lili, Aggie et combien d'autres. Dans le sérieux on trouvait des reprises en images des grands classiques de la littérature universelle, Davy Crockett, Cisco Kid et quelques autres, tous dessinés par des auteurs talentueux.

    La marque SPE nous laisse rien que de bons souvenirs. Elle reste à redécouvrir et à honorer, championne de ces productions bon marché et pourtant pleine de charme. Un charme que l'on n'aurait trouvé nulle part ailleurs. Quels souvenirs, dites donc !