Gaston Lagaffe, créé en 1957 par trois compères du journal Spirou, Franquin, Delporte et Jidehem. Beau et fameux trio qui sut donner à cet hebdomadaire une aura fantastique.
Plus tard Franquin devait rester seul aux destinées de Gaston. Il améliora son style, il approfondit la psychologie de son "héros", il l'entoura de nouveaux comparses. Parmi ceux-ci, bien entendu tout le zoo que Gaston sut entretenir dans son propre bureau. Plus de place pour les dossiers, mais par contre beaucoup pour le chat, la mouette, la tortue et autres habitants de ce petit paradis au coeur de la grande maison Dupuis!
Que vient perturber l'inénarrable Aimé, c'est-à-dire De Mesmaeker, toujours désireux, malgré tous les avatars qu'il a déjà subi, de faire signer ces fameux contrats. On s'en doute, il n'y réussira pas!
Et parmi le personnel Dupuis, il y a Jeanne. La quasi fiancée de Gaston, l'homme qu'elle admire le plus au monde... Vous avez toujours de bonnes idées, vous, Monsieur Gaston! Des bonnes idées qui risquent souvent de faire péter la maison!
Gaston Lagaffe, dont la lecture est toujours un régal. Mais inutile de faire de la réclame pour lui. Chacun le connaît, chacun possède la collection complète de ses facéties. Et surtout chacun a su quelle était l'immense humanité de son auteur, André Franquin.