Greg en vrai s'appelait Michel Louis Albert Régnier ! Il est évident qu'il ne pouvait pas utiliser un nom pareil pour signer ses scénario de BD, ou même ses propres BD. Il fut donc Greg. Né en 1931, décédé en 1999.
Greg fut sans aucun doute un génie de la BD. On lui doit, entièrement réalisé par lui-même, le célèbre et si emmerdeur Achille Talon. Il dessine aussi Rock Derby, Zig et Puce et autres. Mais il excelle plus encore dans le scénario. En ce domaine il lance Bernard Prince, Comanche, Olivier Rameau. Il collabore aux scénarios de Modeste et Pompon pour Franquin qu'il côtoie régulièrement.
Greg est un homme d'une incroyable diversité, d'une prolixité formidable. Touchant Tintin du doigt en proposant à Hergé un début de scénario qui ne convient pas au maître qui ne peut faire évoluer son personnage que par lui-même. Encore qu'il sut s'entourer des hautes personnalités de son studio pour parer à ses carences.
Greg, malgré cette formidable production, reste un personnage moins apprécié que Charlier ou que Goscinny, par exemple, auteurs connus, reconnus et célèbres. Pour quelles raisons ? Avait-il trop de facilité, en a-t-il trop fait. A-t-il fini par lasser avec son Achille Talon. Le langage de ses personnages est-il trop ampoulé, pas toujours naturel ? On ne sait trop.
Il reste néanmoins une sommité inoubliable. Et la manière dont il voit la BD en ce numéro spécial Tintin vaut le détour. Une analyse précise et subtile, révélant un homme pour qui la plume reste autant que le pinceau un moyen privilégié pour s'exprimer. Et surtout pour parler, et en bien de cette BD où il a toujours été comme un poisson dans l'eau!