← Bande dessinée

58. Norbert Moutier et son catalogue des récits complets.

Publié le 05 avril 2023 dans Bande dessinée

Norbert Moutier dans sa librairie...

    Norbert Moutier proposait son premier numéro du Petit Bédéraste du XXe siècle en 1980. Comme il n'était pas certain de pouvoir ajouter d'autres numéros à ce premier, il notait: No 1 - No Spécial, parution irrégulière!

    Il allait non seulement poursuivre mais donner encore quelques bons numéros à ses lecteurs.

    Il notait aussi. Fanzine amateur à tirage limité et à but non lucratif. Pour ce qui est du non lucratif, on veut bien le croire, car des semaines et des mois avaient du lui être nécessaires pour réaliser ce premier catalogue, et d'autre part s'il avait tiré son oeuvre à 100 exemplaires ce devait avoir été un maximum. Il le vendait certes, mais rien là qui ne puisse alimenter vraiment votre caisse. La passion seule le dominait et le tirait en avant.

    Ce premier catalogue est une merveille, comme le second le sera aussi. Où l'on peut découvrir pratiquement l'entier de tout ce qui parut en France sous la désignation récits complets, soit RC. C'est là un monde bien oublié du public d'aujourd'hui, et pourtant plein de richesses, avec surtout au sommet du panier des bandes américaines comme Bob l'aviateur, Charlie Chan, et bien d'autres de ce type, histoires où les pépées sont toujours bien dessinées et avec les formes juste ce qu'il faut.

    Néanmoins, à retrouver quelques-un de ces titres,format dit à l'itilienne, c'est-à-dire oblong, grandes dimensions, on pourrait se croire un peu dans le moyen-âge de la BD. Toujours du N/B, bien évidemment, et du papier pratiquement de journal. Les couvertures par contre étaient très alléchantes, et il ne fait aucun doute que les gamins de l'époque s'étaient rués sur ces publications qui précédaient les albums ou avant même, les productions Artima qui laissent plus encore un fumet de nostalgie incroyable à tous ceux qui ont plongé dans ces séries inoubliables de cow-boys, dans ces Vigor, dans ces Dynamic.

    Une matière donc formidable que détaille ici par le menu notre ami Norbert Moutier, décédé en 2020, mais auquel nous apportons néanmoins toute notre reconnaissance et notre gratitude. Pour le remercier de son travail, voilà, on continuera à parcourir avec délectation ses innombrables listages.