← Bande dessinée

19. Quand le Journal Tintin fêtait son 35ème anniversaire

Publié le 03 avril 2022 dans Bande dessinée

Un Tintin de légende

    Le Journal Tintin est né en sepembre 1946. En 1981 il fêtait son trente-cinquième anniversaire. En ces heures de commémoration on voulait encore croire à la pérennité de cet hebdomadaire mythique qui avait fait la joie de centaines de milliers de lecteurs adolescents. 

    C'était sans doute mal interpréter les signes des temps où les moeurs, quant aux lectures, et surtout quant aux supports, changeaient. Ainsi les multiples journaux qui avaient proposé de la BD à hautes doses s'effritaient les uns après les autres et même disparaissaient. Tintin fut de la charrette des années huitante, puisqu'il mettait la clé sous le paillasson en 1988. 

    Ce journal disparaissait sans gloire, sans doute aussi par l'incurie de ses nouveaux dirigeants. Néanmoins il avait contribué plus qu'aucun autre sans doute à propulser sur le devant de la scène des héros qui deviendraient immortels. Citons à cet égard, sans parler de Tintin qui donna son nom à cette publication, Blake et Mortimer, Alix, Lefranc, Michel Valliant, et bien d'autres qui ne sont pas près d'abandonner les rayons de nos librairies.