Tit et Tondu, des héros relativement modestes. Et pourtant ils auront accompagné le journal Spirou dès le no 1, et cela, jusqu'à la fin des années huitante, ce qui fait tout de même une présence de pas loin d'un demi-siècle.
Il est évident, à relire les albums de cette série, en noir et blanc, qui relatent les premières aventures de Tif et Tondu, alors crées et dessinées par Fernand Dineur, que tout cela n'est pas très emballant. Débuts de série mineurs, bande à vrai dire relativement mal dessinée et ne présentant plus aujourd'hui qu'un intérêt historique.
Mais vint Will, qui, avec son dessin poétique et toujours impeccable, pur style de l'école dite de Marsinelle, sut renouveller cette série déclinante. Un Will qui allait rester longtemps aux commandes de cette bande qui prend encore plus de "bouteille" avec l'arrivée de l'inquiétant Monsieur Choc, personnage créé de toutes pièces par Maurice Rosy, auteur de ces nouveaux scénarios. Choc sévira, avec la classe que l'on sait, en nombre d'albums.
Plus tad Rosy ayant délaissé la série, celle-ci sera scénarisée par différents auteurs, parmi lesquels Maurice Tillieux - animateur du célèbre Gil Jourdan -, Stephen Desberg et Denis Lapière. Tillieux reste le meilleur, et de loin, de ce trio.
Les Editions Hachette offrirent aux lecteurs, surtout du côté de la Belgique, d'acquérir la série complète, mais vraiment complète, avec en particulier les "essais" de Dineur, au prix presque incroyable de 3 euros 99 l'album. Soit environ 4.50 suisses. C'était naturellement l'occasion pour les amateurs de cette belle série de sauter sur une telle occasion. Il fallait tout de même avoir de la ténacité, puisque l'ensemble serait constitué de plus de 50 albums.
50 albums de Tif et Tondu dans votre bibliothèque, cartonnés, avec la numérotation au dos où l'on retrouvera, tous les titres alignés les uns contre les autres, le nom des deux personnages, en grand, TIF ET TONDU. De la belle impression, et l'un des fleurons de toute bibliothèque BD qui se respecte.
On en attendrait presque la suite, non des héros qui hélas ont disparu de la planète BD, mais de telles éditions, avec les autres grands personnage du journal Spirou qui laissera toujours, à ses lecteurs des années cinquante-soixante, de fameux souvenirs.