On a déjà parlé de Buck Danny dans la même rubrique. Il ne sera pas de trop de revenir sur le destin exceptionnel de ce héros de bande dessinée. Né le deux janvier 1947 dans le journal Spirou no 455, qui aurait cru à l'époque que 75 ans plus tard il figurerait toujours au panthéon de la BD ? Personne sans doute.
A quoi cela tient-il ? Au génie de deux personnages, Jean-Michel Charlier pour le scénario et Victor Hubinon pour le dessin, qui restera fidèle à son pote le temps de quarante albums et de celui de tirer sa révérence. Quelle équipe! Formidable, vraiment.
Il est évident que des aventures de guerre portent à réflexion. Faire de la BD sur le dos d'hommes dont beaucoup laissèrent leur peau sur les innombrables terrains de guerre, n'est pas sans risques. Le premier étant de prendre parti d'emblée pour les héros que l'on dessine. C'est un travers que l'on ne saurait pas éviter. La réalité pourtant est moins évidente. Mais oublions en cette longue saga de trop réfléchir et plongeons-nous simplement dans des aventures épiques que l'on peut vivre sans risquer sa peau bien assis dans son fauteuil. Cela s'appelle simplement lecture, et l'on n'en changera jamais le principe!