Le journal Spirou avait désormais l'habitude de proposer des numéros de Noël fastueux à ses lecteurs. Celui de 1957 ne déroge pas à la règle. Une merveille, bien qu'il ne soit plus tenu à bout de bras par Franquin tout comme autrefois. Mais les génies du dessin de la bande franco-belge sont là, avec: Will, qui nous fait une couverture sobre mais poétique et un récit de deux pages, Franquin, pour une histoire du Petit Noël et le calendrier annuel, Jijé, avec Valhardi et Jerry Spring, Peyo, pour ses Johan et Pirlouit, Tillieux, pour Gil Jourdan, Morris avec naturellement son Lucky Luke et enfin Paape pour illustrer la page du Fureteur.
Quelle magnifique brochette d'auteurs encore tous publiés de nos jours. A ne pas le croire. Vraiment l'âge d'or du journal Spirou que nous revisitons plus souvent qu'à notre tour, fasciné par cette qualité que l'on ne retrouvera plus ultérieurement, ou tout au moins fortement amoindrie.
Une conjonction d'auteurs géniaux unique. Un enchantement. Et ici, celui de Noël 1957. Nous avions dix ans. On ne lisait pourtant pas à l'époque le journal Spirou, mais le journal Tintin!