← Bande dessinée

68. Mon copain Roger.

Publié le 18 octobre 2023 dans Bande dessinée

Une écriture inimitable !

    De la part d'un citoyen de Belgique, marchand en chambre, un vieux de la vieille, qui n'a sans doute qu'une passion, la BD. Il achète dans les brocantes, chiner c'est sa passion, et il revend à des clients par correspondance. Depuis longtemps déjà il ne gagne plus rien, travaillant même à perte. C'est que les temps ont changés. Et que ceux qui s'intéressaient à se constituer de fabuleuses collections, journal Tintin et journal Spirou, par exemple, soit ont tout, soit sont passés de l'autre côté, ayant rejoint le paradis des collectionneurs. Et y a du monde, on peut vous le dire!

    Roger, avec une écriture inimitable, que d'aucuns trouveraient difficile à lire. Elle n'appartient qu'à lui. Brouillonne, avec des majuscules là où il n'y en a, quelques fautes d'orthographe ici ou là, ainsi qu'il en est pour nous, mais si sympathique. Elle annonce quand on la retrouve sur une lettre à laquelle sont jointes des listes, le bonheur de trouver un truc qui vous manquerait ou qui, tout au moins, permettrait d'en améliorer l'état.

    C'est là un monde que d'aucuns ne connaissen pas. Libre à eux. Pour nous autres, il est le meilleur de ceux que l'on peut connaître. On y navigue comme des poissons dans l'eau. On n'arrive même pas à imaginer que l'on puisse le quitter un jour!