Norbert Moutier (1941-1920), libraire, collectionneur de BD, cinéaste, historien de la BD, avait su nous proposer en 1980 et 1981, deux catalogues exceptionnels. Le premier recensait tout (ou presque) ce qui avait paru dans le domaine des récits complets (RC) et celui des petits-format (PF).
Travail mémorable, introuvable naturellement de nos jours, et même très bien côté au BDM, qui nous avait permis de nous lancer plus intelligemment et avec plus d'efficacité sur la voie d'une belle collection de publications de ce type.
Le travail de Norbert Moutier allait mettre sur la même voie une nouvelle équipe de chercheurs qui allaient revisiter les dits catalogues, les compléter et les rectifier s'il y avait lieu. L'essentiel de ces nouvelles publications produit par l'Annonce-Bouquins et sous la direction de Pierre Caillens.
Ainsi fut la lumière en des domaines qui étaient jusque là toujours restés dans l'ombre. Ce fut aussi la reconnaissance pour des BD jugées mineures et considérées, bien à tort, comme de pâles figures en regard de la production traditionnelle d'albums, en particulier sous le sigle Dupuis et Lombard.
Des récits complets et des PF dont on se régale encore aujourd'hui. Nous autres amateurs de ce genre de littérature serions-nous donc des dinosaures de la BD. Sans aucun doute. Mais avec quel plaisir! Mais avec quelle reconnaissance pour tous ces dessinateurs et scénaristes de la BD marginale, mal payés pour la plupart et devant aligner planche sur planche afin de nouer les deux bouts.