Avec Jean-Michel Charlier, prenez n'importe quel genre, sauf peut-être l'humour!, et vous allez être servi au-delà de vos espérances. La Patrouille des Castors, dont le premier album paraît en 1955, n'échappe pas à la règle. Du cousu main. Certes, avec les grosses ficelles ordinaires, mais de celles que l'on admet, connaissant l'homme et lui pardonnant d'avance tous ses travers.
Pour le dessinateur, Mitacq, le problème était de faire vivre tout en la dessinant, une troupe de scouts. Donner un caractère précis à cinq ou six de ces aventuriers en herbe ne dut pas être chose facile. Y a le chef, un peu cassant, Poulain si l'on ne s'abuse, et les autres, des comparses certes, mais qui tous ont néanmoins leur personnalité propre.
L'ensemble une bande plaisante qui fut publiée dans le journal Spirou de 1955, peut-être même de 1954, jusqu'en 1993. Quarante ans donc de scoutisme pour Mitacq, et pour Charlier, décédé bien avant, plus d'un quart de siècle. Une bande qui aura donc marqué durablement le dit journal auquel il assurait une certaine continuité dans la ligne éditoriale.
Dans le texte qui suit on aura parlé d'un héros parallèle des deux complices sous le nom de Delval. Il s'agit en fait de Stany Derval qui aura sa propre série avec deux ou trois albums parus dans les années huitante.