On ne s'est jamais rendu compte jusqu'à ce dimanche 2 juin 2024, figurant dans les collections des passionnés de BD, à quel point la mer pouvait tenir une place importante dans nombre de séries. Et pourtant ce n'est pa là une facilité du dessinateur, bien au contraire. Car si pour dessiner une mer agitée, par exemple, il suffira de reproduire les effets de base que l'on arrive à maîtriser sans trop de problèmes, il n'en est pas de même des bateaux, et surtout ceux à voiles. Les spécialistes veillent et vous reprocheront le moindre détail ne correspondant pas à la réalité dans la complexité incroyabe du grément, avec des mats, des longerons, des haubans, des bouts-dehors, ces éléments portant une grande quantité de voiles, et le tout tissé de cordes qui sécurisent et assurent l'ensemble de la structure.
Reconstituer cette complexité extraordinaire selon le type de bateau que vous avez choisi de mettre à l'eau, est un véritable casse-tête que nos dessinateurs résolvent de manière le plus souvent admirable. Ils ont du trouver les astuces pour ne pas s'emmêler les pinceaux. Ils travaillent certes sur des documents, néanmoins l'ouvrage n'est pas simple.
Nous serons appelé à découvrir des preuves de cette virtuosité dans toute une série de BD que nous vous proposons de découvrir. Il est inutile de préciser que cette présentation ne pourra qu'être incomplèe. Et qu'en plus elle est établie à partir de goûts tout personnels. D'autres bandes de ce type existent, qui ne déméritent pas, bien au contraire.
Alors embarquons maintenant, oublions notre vie sur la terre ferme, et laissons-nous porter par l'océan.