L'une des nombreuses moutures de l'Ile au trésor en bande dessinée. Ici le dessinateur est donc Ramon de la Fuente. Il est de cette lignée d'artistes espagnols qui font volontiers dans l'esthétisme. Ici cependant le dessinateur laisse aller son pinceau pour nous offrir des couleurs superbes, dont la gamme convient à merveille pour représenter la mer, par calme plat ou en furie, et surtout la richesse de la végétation des îles.
Et c'est sur l'une d'elle que se passe cette histoire de violence, l'homme toujours appâté par l'or qui finit presque toujours par lui échapper, tant les prétendants au trésor sont nombreux sur la liste. On se tue volontiers pour de l'or. Dans les livres certes, mais aussi dans la réalité. L'ìle au trésor représente de manière puissante cette soif des richesses qui rend fou.
Notons ici que cette fresque maritime fut éditée en toutes langues et pour chacune des centaines de fois. L'Ile au trésor restera à jamais un des plus beaux classiques de la littérature universelle.