Pratt est un dessinateur italien, approximatif et rapide, avec une production énorme à la clé. Il deviendra, dès la création de Corto Maltese, ce personnage célèbre que l'on s'arrache et dont les originaux aujourd'hui coûtent des fortunes.
Personnage quelque peu ambigü qui mélange volontiers le romantisme de ses histoires à sa vie propre, ne sachant plus trop comment faire pour retrouvrer le vrai du faux.
Dans l'Ile au trésor, que l'on peut dater de la période précédant sa gloire, avec un dessin quelque peu brouillon, de couleurs légères, il nous entraîne néanmoins avec beaucoup de force et de talent sur mer et sur terre, croquant des figures patibulaires à la pelle, dotant les personnage qu'elles animent de tous les vices de la terre. Hommes violents, avides des richesses que l'on fait miroiter devant eux par la découverte d'un trésor. Poussez-vous les gars, et surtout, pas de quartier!
Au final, des méchants, il en restera un qui saura se trisser au bon moment, le célèbre John Siver avec sa jambe de bois et son perroquet, et trois autres que l'on laissera croupir sans doute à jamais sur cette fameuse île au trésor revisitée par combien d'artistes de tous genres ?