← Quand les dessinateurs de BD prennent la mer...

30. Buck Danny à l'épreuve de l'impérialisme américain.

Publié le 24 juin 2024 dans Quand les dessinateurs de BD prennent la mer...

Un quatrième plat inoubliable!

    Deux auteurs, Jean-Michel Charlier, Victor Hubinon, et trois héros, Buck Danny, Sonny Tucson et Tumbler. Pour des aventures de guerre qui nous auront fait faire le tour du monde de très nombreuses fois. Le rêve remplace la réalité.

    Il est vrai, on n'est pas dans le rose. On se bat, on déguille, on mitraille, bref, il faut mettre l'ennemi à terre. Que de soit sur tous les océans ou dans les ciels de ces pays où l'on se bat.

    Souvent contre les jaunes, ces faces de citron ainsi que Charlier les nomme à de nombreuses reprises. Il est vrai que ces hordes de Japonais se ruant contre leurs seuls adversaires - oublions un peu les Anglais - les Américains, n'allaient pas dans le sens d'une forte sympathie pour eux. De la chair à canon, tout juste. Une engeance dont il fallait venir à bout le plus vite possible. Les pays occupés n'en demandaient pas moins, souffrant la mort par l'occupation de ces véritables fils de satan. Notons ceci  dans le cadre de leur engagement guerrier où l'on va jusqu'au bout, et non pas dans la brillante civilisation dont ils étaient issus. Il est ainsi des situations qui ne se comprennent pas. On est des civilisés, tout au moins on peut le croire, et tout soudain, c'est l'inverse, on devient d'affreux massacreurs et tortionnaires.

    Les aventures de Buck Danny, qui poursuivent gentiment leur carrière, nous obligent à penser à tout cela.