← Quand les dessinateurs de BD prennent la mer...

41. Les trois voyages du Capitaine James Cook.

Publié le 29 juin 2024 dans Quand les dessinateurs de BD prennent la mer...

La rencontre avec les indigènes peut être joyeuse ou tragique.

    James Cook (1728-1779), est l'un des plus fameux navigateurs de tous les temps. Avec trois voyages sur toutes les mers du globe, il passa sans doute plus de temps sur celles-ci que sur terre. Le bateau, il connaissait. Le mal de mer, il avait du l'oublier depuis longtemps, puisque tempêtes sur tempêtes, il avait un peu tout affronter, lui et ses lieutenants et ses matelots, ceux-là même qui devaient aller se percher tout là-haut dans la ramure pour déplier et replier sans cesse les voiles. Quelle engeance que la marine pour ces pauvres diables qui avaient du affronter les contrées les plus froides du sud où l'on espérait toujours découvrir un nouveau continent. On s'en était certes approché, mais on ne l'avait jamais vu. C'était l'Antartique qui allait occuper les voyageurs des siècles suivants.

    Le Capitaine James Cook, et ses compagnons, scientifiques chevronnés, allaient cueillir lors de ces trois voyages une moisson extraordinaire de renseignements de tous ordres, avec sans doute des objets obtenus ici ou là chez les indigènes. Tout cela allait nourrir les cabinets de sciences naturelles de Londres et autres lieux de recherches.

    L'aventure formidable que constitue ces trois expéditions est racontée et dessinée en deux volumes paru en 2020-2021 aux Editions Glénat en association avec le journal Le Monde. De la belle ouvrage.