Bougainville sera le chef d'une expédition maritime qui devrait l'entraîner trois ans autour du monde. Deux navires, La Boudeuse, une frégate de vint-six canons, onze officiers et deux cent- trois hommes, placée directement sous son commandement, et "L'Etoile", dirigée par de Giraudais.
Jean-Paul Dethorey pour le dessin et Jean-Pierre Autheman pour le scénario, s'attèlent à reconstituer le voyage. Le scénariste le fait naturellement à sa manière, préférant laisser le chef d'expédition dans l'ombre - "Monsieur de Bougainville n'est curieux de rien" - pour s'attarder sur le médecin Commerson, fidèle à l'esprit des lumières. Son épouse, sous l'apparence d'un simple matelot, l'accompagne. On devine les difficultés auxquelles elle devra faire face. Elle sera en fait la première femme à effectuer le tour complet de la terre.
Les rapports cachés entre Commerson et Jeanne, pimentent le récit qui tourne autour de ces deux personnages. Quant à de Bougainville, ce n'est qu'une pâle silhouette que l'on aperçoit juste de temps à autre.