← Quand les dessinateurs de BD prennent la mer...

8. Le père La Houle et son bateau!

Publié le 12 juin 2024 dans Quand les dessinateurs de BD prennent la mer...

A deux, à trois si l'on compte le perroquet, sur le vaste océan.

    Le père La Houle de Macherot paraissait dans le journal Tintin de la fin des années cinquante. L'album, no 2 de la Collection Jeune Europe, paraissait en 1960. Soit il y a 64 ans. L'ouvrage a donc soixante ans. Preuve de qualité du dessin de Macherot, l'aventure de ce marin presque solitaire, n'a pas vieilli d'un poil. Limpidité, lisibilité, humour, tout pour faire de ce titre une véritable pièce de collection.

    Le père La Houle a aussi paru en réédition aux Editions Fluzemaker en 2008. Couleurs sans doute refaites, beau et solide papier, couverture suprbe, c'est là une très belle édition qui mérite toute notre attention.

    Le père La Houle est un marin solitaire, tout au moins au début de ce récit unique, mis à part deux petites histoires qui viennent étoffer quelque peu l'album. Il est accompagné du perroquet Biscuit. Ces deux compagnons forment une paire sympathique. Après un nauvrage, notre marin est recueilli par un cargo. Revenu à terre il cherche des capitaux pour tenter d'explorer une épave qu'il avait repérée lors de son naufrage. Commence alors les ennuis avec des malfrats que cette chasse au trésor a alléchés...

    Lors de cette quête maritime,  où La Houle passera quelques heures en prison, il y rencontrera un compagnon de cellule qui deviendra ensuite son meilleur ami. Il entraînera celui-ci à sa suite sur les océans qu'il a retrouvés-  pour tenter de mettre la main sur ce fameux trésor.

    Plus que l'aventure elle-même, c'est le dessin épuré de Macherot qui séduit. C'est la limpidité incroyble du récit qui se lit avec un suprême plaisir.

    Macherot, un grand parmi les grands.