Vigor, est une série de guerre parue dans les années cinquante produite par les Editions Artima, tout d'abord format classique 17,5 x 23 cm.
L'homme, notre héros, sera, d'une manière où la chronologie ne sera pas de la partie, présent autant dans la guerre du Pacifique que sur sol français, devenu tout soudain compagnon des maquisards avec lesquels il fait le coup de feu.
Les scénarios sont de Lortac, inconnu au bataillon, et le dessin de Robert Giordan (1922-1984), dont le style s'apparente à celui de Milton Caniff, mieux encore à celui de Félix Molinari qui avait lancé son Garry en 1948, personnage très similaire à Vigor. C'est un style où les noirs sont très appuyés, donnant une certaine profondeur à ces récits qui se suivent et parfois se ressemble un peu trop. Leur lecture reste néanmoins intéressante et témoignede ces convulsions humaines où les populations, par le biais de leurs armées, s'entretuaient à qui mieux mieux.
On n'en est guère plus loin aujourd'hui, alors que le mot de paix est devenu synonyme de situation non désirable!
Vigor, quelque part, ressemble à Buck Danny. Les mêmes thèmes ou épisodes sont évoqués dans ces deux séries. Il est évident que si notre Buck a surnagé et vit encore des aventures aujourd'hui, notre Vigor par contre a été complètement oublié par les lecteurs de BD. Et pourtant, ils ont tort. Les scénarios de cette époque, structurés, linéaires, surpassent allègrement certains d'aujourd'hui où même une chatte ne retrouverait pas ses petits. Quelle mélasse souvent! A se promettre au terme de la lecture d'un album de ce type, de ne plus jamais lire une seule BD de sa vie!