Histoire de la Vallée de Joux

Histoire de la médecine à la Vallée de Joux.

    Enorme tranche de notre histoire. 
    Pas de médecins ou de chirurgiens dignes de ce nom avant le début du XVIIIe siècle où des locaux, en particulier des ressortissants de la famille Golay, s'essaient à venir en aide à leurs concitoyens. Ce seront les Golay Chirurgiens, qui laisseront une trace durable dans le domaine de cette antique médecine. 
    Bientôt viendront des professionnels de l'extérieur. On s'en allait aussi se faire soigner à Mouthe. Bref, il y a là tout un pan méconnu de notre histoire. Auguste Piguet s'est beaucoup intéressé à cette activité. On retrouvera nombre de ses notes plus loin. Le professeur Eugène Olivier, pour établir ses monumentales monographies, s'est aussi longuement penché sur l'histoire de la médecine à la Vallée de Joux. Il le fit naturellement en collaboration avec Auguste Piguet. 
    Divers ouvrages donnent aussi des renseignements intéressants sur nos anciennes pratiques médicales. Et bien entendu les archives publiques sont primordiales pour retrouver la trace de tous ces praticiens. 
    Le combat contre les microbes et autres virus, ne commence vraiment qu'au début du XXe siècle. Il s'agira alors de lutter contre les ravages effrayants de la tuberculose. Mlle Germaine Golay, dont beaucoup se souviendront, fut aux premières loges dans ce long combat. Notre reconnaissance lui est acquise. 
    Plus tard, nous vous proposerons "Le Livre d'or de l'Hôpital". Un ouvrage vraiment remarquable qui figure sauf erreur aujourd'hui aux Archives communales du Chenit. Le réalisateur de ce livre d'or, signant par les initiales L.A.G. notait en finale: terminé non sans un certain soulagement ce 24 octobre 1985. Il en était à sa 163e page! 
    Bref, il y aurait vraiment beaucoup à dire dans ce domaine médecine. Les quelques notes que vous trouverez ici n'étant à cet égard qu'un modeste aperçu. D'autres feront le reste ou prolongeront cette première étude, ou plutôt, compilation. Bonne lecture.