10. Histoire de la médecine à la Vallée de Joux.
Notre très humaine médecine...
    Nous cherchions dans un précédent chapitre de cette section consacrée à l'histoire de la santé publique à la Vallée de Joux, l'homme providentiel qui se pencherait sur cette douloureuse mais néanmoins passionnante matière. 
    Dans l'attente incertaine d'un historien désireux de se pencher avec attention sur le sujet, nous vous proposons de découvrir ici un texte que nous avions mis sur pied il y a quelques années et que par oubli nous avions laissé au fond de nos tiroirs. Tout naturellement n'y est pas dit. Il y a néanmoins en ces quelques pages  une masse considérable de renseignements de tous ordres. Cette solide matière issue des différentes publications générales où l'on trouve évoquée notre région, d'études locales, mais surtout de nos archives publiques très riches à cet égard. C'est que les médecins étaient engagés par nos trois communes qui toutes devaient approuver une nomination quelconque et bientôt  attribuer un  montant forfaitaire à ces pratriciens bientôt venus de l'extérieur. D'aucuns étaient originaires de  Suisse-allemande.
    Notons aussi que parmi les premiers de nos "guérisseurs", il y eut ces fameux Golay chirurgiens, terme qui fut appliqué à la famille longtemps après qu'elle eut cessé ses fonctions en ce domaine.
  Cette énorme matière est certes composite. Elle garde malgré tout sa valeur documentaire évidente et pourrait permettre de procéder, avec les complément que l'on pourrait y apporter, à une synthèse générale plus accessible. C'est donc celle-ci que nous attendons avec impatience! 
    Note: le fichier étant très lourd, attendre longtemps pour son ouverture.