Cette nouvelle rubrique aurait naturellement pu figurer sur le site du Patrimoine de la Vallée de Joux. Néanmoins, faisant souvent état de considérations personnelles sur la situation patrimoniale de notre région telle que nous la voyons et l'analysons, nous avons préféré placer ce nouvel objet d'étude sur notre site propre.
Patrimoine... On pourrait presque dire que tout n'est que patrimoine. La différence entre celui-ci et la vie ordinaire et commune n'est pas grande. Patrimoine récent, actuel, patrimoine passé.
Ce monde-là, vous le découvrirez, est d'une richesse insoupçonnée. Plus encore que ce que l'on pourrait croire, puisqu'il est certain que des pans entiers de ce patrimoine auront été oubliés plus que négligés, car il nous est pas apparu souhaitable de faire des sélections, excepté pour le monde politique en lequel nous ne pénétrerons pas, puisque nous n'en faisons pas, d'aucune manière. Et que nous ne voulons surtout pas prendre parti pour celui-ci ou celui-là.
Patrimoine, avec pourtant des faiblesses, c'est-à-dire des goûts prononcés pour certains domaines. Voire à cet effet la collectionnite, voir aussi l'économie alpestre.
Rubrique divisée en treize chapitres. Certains sont touffus, près de 150 pages, d'autres en auront à peine le tiers. C'est toujours selon l'importance du sujet, mais plus encore selon l'inspiration.
Nous vous souhaitons de bonnes découvertes tout en vous priant de nous pardonner les erreurs et surtout les fautes d'orthographe. Etablir un dossier de près de 1000 pages - on ne les a pas comptées, c'est à peu près - reviser trois ou chaque fois chaque rubrique, cela demande un effort déjà considérable. Reviser jusqu'à dix fois semble être au-delà de nos forces. Etat qui demandera à ceux ou celles qui voudront bien consulter ces nouveaux écrits de privilégier le contenu plutôt que la forme. Merci par avance.