Militaire... en somme peu à dire. Non pas que le sujet soit inintéressant, simplement que l'armée s'étant faite plus discrète, les documents sont en conséquence.
Rajoutez ce fait que les deux grands conflits du XXe siècle sont ignorés désormais par une partie importante de la population, et que parler aujourd'hui de mob peut paraître incongru. Et pourtant nos prédécesseurs en ont passé par là. Et pour presque tout un chacun, en des temps plus contemporains, il a fallu faire ses devoirs militaires. A contre-coeur pour beaucoup, néanmoins pas moyen d'y couper, à moins de prétendre que vous avez le dos foutu et que vous ne pouvez même plus attacher vos lacets!
Présence d'autre part encore de l'armée de beaucoup plus discrète dans nos villages, alors qu'elle y stationnait facilement deux fois par année, occupant les grandes salles et autres locaux à elle réservés. Les cuisines se tenaient parfois dans les sous-sols des écoles. Quand on passait par là le matin et que les soupireaux étaient ouverts, il vous arrivait en plein nez cette odeur si typique de la tambouille militaire. On n'aurait pas couru rapidos tendre sa gamelle! Pour la simple raison que l'on savait que le diner qui nous attendait à la maison était d'un tout autre niveau.
Comme déjà dit cent fois en cette rubrique, autres temps... autres moeurs.
Que cela ne vous empêche tout de même pas de jeter un coup d'oeil sur nos vieux grognards auxquels on doit, quoique l'on dise et pense, beaucoup de reconnaissance. Les mobs, ce ne fut pas du gâteau, et même que l'absence de guerre rendait celles-ci plus acceptables.