Une nature exceptionnelle dans ses beaux restes. Il suffit d'aller au Pont par une journée lumineuse et de s'accouder aux barrières de l'esplanade principale pour s'en rendre compte. Le lac de Joux est là, établé au fond de son vallon, d'une beauté stupéfiante, Il apparaît même parfois, quand l'autre bout est voilà de brumes, que l'on pourrait se croire au bord d'un bras de mer. Admirable. A rester là des heures à admirer cette merveille.
Il y en a bien d'autres, bien sûr. Montez à la Dent et contemplez cette combe. Et c'est là que j'habite, pouvez-vous dire parfois avec stupéfaction, dans un si beau coin. Qu'ai-je donc fait pour avoir mérité cette faveur ? Bien entendu, rien, ce bijou est tombé du ciel.
Nous allons ici en découvrir quelques facettes tout en déplorons de temps à autre que l'on ne veille pas assez sur cet environnement si extraordinaire. Peut-être faudrait-il que quelque "étranger" vienne enfin nous ouvrir les yeux. Cela fut déjà au XVIIIe siècle, quand de Saussure, après une visite de la Vallée, était descendu à la résurgence de l'Orbe qu'il avait comparée à la Fontaine de Vaucluse. C'est tout dire!