Réseau téléphonique, électrique, ferroviaire, tout cela est à prendre en compte dans cet inventaire général du patrimoijne de notre région.
L'histoire de ces différentes organisations, si nécessaires à la vie de notre société, reste souvent dans l'ombre. On en profite sans comprendre quels furent les sacrifices, financiers surtout, qui durent être consentis par nos prédécesseurs. Ceux-ci en effet, pour amener toutes ces améliorations à la Vallée, étaient prêts à ouvrir largement leur porte-monnaie, et sans que le résultat financier ne soit toujours à la hauteur de leurs espérances.
On découvrira par ainsi en ce chapitre, l'arrivée du télégramme, du chemin de fer, du téléphone, de la navigation sur le lac de Joux. On y verra comment naquit ce qui deviendra l'Office du tourisme.
Quoiqu'en fait il faille reconnaître que notre inventaire en ce domaine ne soit pas complet. Il s'agit donc d'un aperçu que l'on pourra sans doute prolonger en des temps futurs.
Pour l'heure en route, prenez le train, prenez le Caprice, télégraphiez, téléphonez, mieux encore, contempler nos vieilles et merveilleuses affiches. Un bon bol d'air frais n'a jamais fait de mal à personne!