Sociétés en masse, innombrables. Toutes au cours des âges, une société pour 10 de nos concitoyens, ce qui reviendrait à dire qu'il y en eu près de 700. Chiffre peut-être un peu exagéré, 500 presque à coup sûr.
Cela va des sociétés de tir, de sport, société économique du genre des Glacières du Pont, des sociétés culturelles, philantropiques, politiques. Sans oublier naturellement les contemporains, pour le cas où ce type existerait encore. Oui, alors intégrer aussi les contemporaines! Société de couture, de cartes, d'échec, de tir à l'arc, de plongée sous-marine, Club alpin. Vélo, moto, auto, tempérance, cigare, wisky, boules, nature, jeunesse, âge d'or, vie montante, JP d'autrefois, c'est infini.
Les sociétés étaient une large part de notre vie sociale. Si vous rajoutez aux activités de celles-ci l'engagement que vous prenez aux affaires politiques, alors à coup presque certain vous n'aurez pas une soirée de libre de toutes vos semaines. Ce que déplorait absolument Auguste Piguet qui voyait en toutes ces sociétés la fin des lectures à domicile, des jeux de famille, des simples bonnes soirées passée au coin du feu.
Alors, société contre famille ? Chacun ou chacune se prononcera.