← Retour à toutes les catégories
Les fontaines de la Vallée de Joux
Elles sont bien discrètes pour la plupart. Elles restent nombreuses, avec certaines qui vous proposent de jolis bassins de pierre, souvent ce beau calcaire du jura, un peu jaune, provenant des anciennes carrières de Vaulion et des environs.
Il ne sera pas toujours facile de retrouver l'histoire de ces fontaines. Et si pour certaines la documentation est suffisante, pour d'autres par contre, elle manque cruellement. D'où des historiques de volume bien différent selon que l'on ait pu mettre la main sur des papiers de valeur ou que nous n'ayons pour dire aucune information. Il va de soit que nous acceptons tout document en rapport avec le sujet qui, nous en avons la forte impression, ne sera jamais clos.
Portons reconnaissances ici à M. Paul Bonard, qui dans son ouvrage: Fontaines des campagnes vaudoises, Editions 24 Heures, Lausanne, 1977, a parlé de celle de la Vallée de Joux. Il s'était par ailleurs plus attardé sur les fontaines de la commune de l'Abbaye à propos desquelles il avait établi un petit historique que nous aurons le plaisir de vous proposer dans cette rubrique.
Fontaines, belles ou qui le sont moins, mais toutes à respecter. Car l'eau, c'est tout simplement... la vie!