La fontaine des Crettets dans les années huitante.
L'étude sur les fontaines des Charbonnières que vous pourrez lire en annexe, est la plus complète peut-être que nous ayons pu faire sur les fontaines d'un village. Et pourtant, comme nous l'avons déjà dit en d'autres lieux, le village des Charbonnières, ne fut jamais fichu de se procurer une seule fontaine de pierre de bonne qualité.
On pourrait trouver cela étrange, croire que l'administration de cette agglomération était râpe au point de ne pas vouloir mettre un sou en faveur d'un beau bassin de pierre, ne serait-ce que d'un seul. S'il est vrai que l'on n'était pas toujours très avancé dans le domaine esthétique, il faut comprendre aussi que toutes les fontaines en ce hameau étaient gérées par des sociétés, et que celles-ci n'étaient jamais plus fortunées qu'il ne le faut, et que la plupart des membres auraient rechigné à allonger un peu de monnaie pour un bassin de pierre estimé onéreux, et que ceux-ci préféraient, soit poursuivre avec le système des bassins en bois, quitte à les remplacer tous les vingt ou trente ans, soit, quand c'en fut la mode, avec les bassins de ciment, et pourtant Dieu sait si ceux-ci sont laid!
Quoiqu'il en soit, l'histoire des fontaines de ce village demeure complexe et conséquente. Situation que nous avons tenté d'analyser dans ces quelques pages. A vous d'y trouver votre bonheur.