Le rude travail de nos lavandières d'autrefois.
L'histoire des fontaines est ardue, du fait surtout que les bassins se déplacent d'un coin à l'autre des villages au gré des travaux de restructuration des rues et places. Si bien que même à l'aide d'archives en bonne et due forme, il arrive que parfois vous y perdiez votre latin. D'où des imprécisions possibles, et surtout ici en ce qui concerne les fontaines du Lieu.
Il est évident que tout n'en a pas été dit. Mais des recherches plus poussées pour rétablir une chronologie complète et qui se tienne, demanderait un temps fou. Le travail du chercheur est certes passionnant à maints égards, mais parfois, devant la complexité des problèmes, il arrive cependant que l'on perde pied. Il s'agit alors de tourner la page, quitte une fois ou l'autre à revenir sur tel ou problème qu'il convient d'élucider.
La plupart des fontaines du village du Lieu, au contraire par exemple de celles du village des Charbonnières qui étaient toujours gérées en société, sont publiques, donc que leur installation et que leur entretien fut à la charge du village lui-même.
Félicitons au passage ces gens du Lieu qui, en 1911, avait à remplacer une fontaine et qui, de simple bassin en ciment armé - le genre sévissait déjà à l'époque - préférèrent un ciment en granit qui puisse non seulement durer, mais avoir belle allure. L'aspect financier n'intervint donc pas toujours dans le choix de nos édiles de l'époque, et c'est tout à leur honneur.
Voici donc l'histoire sommaire des fontaines du Lieu. A vous, si le coeur vous en dit, de la compléter ou de l'approfondir.