Sympathique M. Paul Bonard auquel nous recourons pour nous éclairer sur les fontaines de la commune de l'Abbaye.
Lors de son voyage en Suisse, en 1779, le poète Goethe parcourut la Vallée de Joux et lui consacra une lettre dans laquelle, à côté de remarques très perspicaces sur ses habitants et leurs particularités, il notait : Les maisons sont construites pour durer, et sont propres… Devant chaque maison coule une fontaine et l’on remarque partout l’aisance due à un labeur acharné.
Il s’agissait sans doute de bassins en bois qui ont presque tous disparu. Dans les trois villages qui constituent la commune de l’Abbaye, il y avait, outre celles qui appartenaient à des particuliers, des fontaines communales qui ont subsisté jusqu’à nos jours. En 1809, nous voyons Jaques Louis Berney réparer « le Bassin de la Grande Fontaine de l’Abbaye » et Louis Rochat celle du Pont. En 1770 déjà, cette dernière « s’étoit cassée dans le lac » et il avait fallu « repêcher et retirer du lac avec le bateau les tuyaux que les vagues avoient emmenées… »
En 1810 apparaît le premier bassin en pierre. C’est de ces bassins en pierre que nous avons recherché la trace dans les archives communales.