Un livre de comptes et de procès-verbaux capital, avec en préambule la copie des documents les plus importants concernant la société,
Un document du 5e juin 1619 nous fait comprendre que la fontaine du Haut du Sentier existait déjà plus de quarante ans avant cette date, ce qui nous reporte vers 1580. C'est l'époque même où sont construites les premières maisons du Sentier. Celles-ci verront ainsi toujours en leur proximité immédiate, tout au moins pour le haut du village, cette fontaine dont les bassins seront, selon la coutume, en bois jusqu'au milieu du XIXe siècle, remplacés qu'ils furent alors par de suberbes bassins de granit taillés par Louis Reymond, de Vaulion, assurément.
Une fois de plus, à défaut de documents, photos en particulier, sur la livraison de ces deux bassins, nous devrons nous contenter d'imaginer la manière dont ils furent transportés de ce dernier village au Sentier où ils allaient trouver une place de choix.
Les documents qui suivent, même mis à double, c'est le cas de dire que l'histoire de cette fontaine nous a passionn !, racontent quelques grands épisodes du long, très long passé de celle-ci qui à l'originalité d'aller chercher son eau de l'autre côté de la Vallée, d'où un trajet de plus de 1200 mètres, et surtout l'Orbe à franchir. Quelle aventure !