Histoire de la Vallée de Joux

Dictionnaires - articles en rapport avec la Vallée de Joux -

    Dans cette nouvelle rubrique, nous tenterons de retrouver tous les dictionnaires historiques et géographiques, du canton ou de la Suisse, dont les articles "combiers" méritent l'intérêt. 
    Cela ira des premiers ouvrages de ce type que nous connaissons, aux gros pavés que sont le Dictionnaire historique du canton de Vaud de Mottaz, ou du Dictionnaire historique de la Suisse publié au début du XXe siècle aux Editions Attinger à Neuchâtel. 
   La lecteure de ces articles permettra de comprendre, en plus d'obtenir de bonnes informations sur notre région, la manière dont la conception que l'on put avoir de son passé historique ou géographique, a pu évoluer au cours des âges. Tout cela, naturellement, s'est affiné. 
    Il y a ici, dans tous les cas, une matière formidable qui a pu servir à tout un chacun qui tenait à se renseigner sur un site quelconque de notre Vallée. Mais si l'on en a pour son argent, l'on ira tout de même pas croire, malgré le sérieux de ces ouvrages, que tout ce qui est dit est parole d'Evangile, ni que les erreurs ne sont possibles. La matière est si vaste et si complexe, que forcément elle reste imparfaite. Ce qui n'est, dans le fond, que chose normale, l'histoire n'étant jamais fixée dans le marbre. Au contraire, elle est toujours à reprendre, car notre compréhension évolue au fil du temps, et des domaines qui autrefois pouvaient être négligés, prennent tout à coup une importance considérable dans les temps présents.