5. Philippe-Sirice Bridel, Coup d'oeil historique et statistique sur le canton de Vaud, 1816, suivi de Essai statistique sur le canton de Vaud, 1818.
Nature V
    Bridel était un bon connaissance de l'histoire de la Vallée de Joux où il avait passé une partie de son enfance, à l'Abbaye. Il avait donné une Notice historique de la Vallée du Lac de Joux dans son Conservateur suisse, sauf erreur pour la première fois en 1808. 
    Lors de deux nouvelles publications, celles citées en titre, il revient sur le sujet pour donner des informations intéressantes sur notre Vallée, tant sur le plan géographique qu'historique. Nous pouvons considérer ces deux écrits comme une forme de dictionnaire. Nous les faisons figurer ici pour cette raison. 
    On retrouvera par ailleurs Philippe-Sirice Bridel, dit le doyen Bridel, dans différentes rubriques de notre site. Ce personnage étonnant, très vieille Suisse, a pourtant innové dans de nombreux domaines, précédant de bien quelques coudées nombre d'auteurs qui auraient à proposer plus tard des études plus conséquentes dans des domaines précis de notre histoire humaine, géographique ou ethnographique où notre homme innove tout particulièrement.