Histoire laitière, fromagère et alpestre

Du côté de la Savoie et du Pays de Gex

    Deux régions extrêmement intéressantes sur le plan alpages et production laitière. Les documents que nous vous proposons sur ces deux "pays" ne sont pas nombreux. Pour la Savoie tout au moins, ce que l'on constate pourtant, c'est que les productions récentes en ce qui concerne l'économie alpestre sont en nombre et apparemment d'une qualité impressionnante. Cette forte production prouve un monde alpestre à l'histoire riche, longue d'une tradition probablement bientôt  millénaire et qui, fort heureusement, semble avoir retenu l'attention des foules. C'est là un patrimoine que l'on ne laisse pas tomber.
    Nous reconnaissons en plus l'importance de la Savoie dans la production fromagère, par le fait que nous sommes persuadé que le vacherin franc-comtois, par conséquent aussi le vacherin combier, est originaire de cette région où ce produit est connu depuis de nombreux siècles.
    Un ouvrage de cette forte production est à retenir: Hélène Viallet, Les alpages et la vie d'une communauté montagnard: Beaufort du moyen âge au XVIIIe siècle, 1995.
     Pour ce qui est du Pays de Gex, on relira avec attention les nombreux livres de Anne-Marie Prodon consacré à sa terre natale, en particulier ce titre mythique qu'est "Au royaume des bergers", paru en 1989.