← Retour à toutes les catégories
Les Emigrants
Il était plus que temps de témoigner ici notre reconnaissance à cet ami David Babelay (18 avril 1941-13 octobre 2000) dont la famille émigra aux USA au milieu du XIXe siècle. C'est en effet cette personnalité attachante, que nous pûmes connaître dès 1973, qui allait nous nous fournir en son temps une quantité impressionnante de documents divers sur ces familles suisses qui avaient autrefois préféré gagner l'Amérique plutôt que de rester en Suisse où l'exercice de leur religion n'était pas sans problèmes.
David Babelay devait consacrer une bonne partie de son temps à des recherches historiques sur les dites familles. Celles-ci lui firent passer l'Atlantique plusieurs fois pour gagner ce Pays de Vaud d'où étaient originaires nombre de ces tribus d'origine suisse établies à Knoxville où la plupart devaient prospérer. Je pus ainsi le connaître en 1974. C'était là un personnage attachant, très instruit, un brin naïf parfois, et dont le désir de connaître le milieu où avaient vécu ses ancêtres était prêt à lui faire pénétrer dans tous les cénacles, et à vouloir connaître de manière sérieuse nos moeurs et coutumes. Ainsi par exemple le vit-on au pied d'une tombe ouverte pour accueillir l'un ou l'autre de nos concitoyens. De se mêler à la famille en deuil ne le gênait pas plus que cela !
J'eus le plaisir et la joie de le recevoir en notre maison où il put s'initier, cela faisant aussi partie de ses recherches, à l'affinage du vacherin Mont-d'Or. Avec lui encore nous allâmes quelques fois retrouver ces lieux d'où nos émigrants étaient partis, ainsi à Aigle pour la famille Buffat, celle-ci que nous aurons l'occasion de retrouver ainsi que beaucoup d'autres par des articles aussi nombreux que divers. Nous souhaitons naturellement que nos concitoyennes et concitoyens puissent s'intéresser à cette nouvelle rubrique, mais nous osons croire en plus que des internautes de l'autre côté de l'Atlantique se plairont à retrouver ici quelque peu la trace de leurs ancêtres. Que notre travail ait au moins en ce sens une certaine utilité.
A toutes et à tous qui vous vous intéressez aux émigrants, bienvenue chez nous!
Archives culturelles de la Vallée de Joux.