La gare de Knoxville en 1856.
Ce carnet nous a été fourni, les copies il s'entend, par David Babelay de Knoxville, Il fut réalisé sur les lieux mêmes de l'émigration, à Knoxville, dans le Tennessee. Nous pensons pouvoir l'attribuer à Anna Chavannes elle-même, la plupart des dessins réalisés en 1856 alors qu'Adrien Chavannes était décédé depuis un an.
Disons tout d'abord que la famille émigra aux USA en 1848. Un double texte - français-anglais - témoignera plus tard de cette grande aventure.
La famille se composait alors du père Adrien Chavannes, né en 1809, décédé en 1855, de la mère Anna née Francillon, née en 1810 et décédée en 1891 et de neuf enfants dont plusieurs moururent jeunes ou en bas âge.
Ce carnet comporte 18 pages. Le dessin n'est d'aucune manière professionnel, il est cependant très agréable, précis et non sans charme. Il nous permet de découvrir de manière très vivante ce qu'était la région à l'arrivée de nos émigrants. Il allait falloir y faire sa place, ce qui, avec la ténacité dont l'on sait coutumier ces émigrants, ne manqua pas d'arriver.