Histoire de la Vallée de Joux

Le Journal Combier

    Il naît aujourd'hui, 9 janvier 2014. Ces histoires de loups par les Charbonnières, ne sont peut-être pas étrangères à cette illumination subite qu'il nous fallait un support pour dire, question d'actualité, ce que l'on veut, quand l'on veut, où l'on veut, avec le nombre de page que l'on veut, sans être tenu à rien, sans ne devoir rien à personne, au final d'entrer dans un monde pourtant d'ordinaire lourd et parfaitement orienté, libre comme le vent, libre comme l'hirondelle, et bienheureux comme un bouddha qui enfin aurait trouvé l'extase!  
    Liberté donc, ce qui ne signifie pas tout dire. Tout dire est impossible, autant que peut l'être cette volonté de dire vrai. On est soi-même, on a une pensée, une direction, et celle-ci peut-être nous fut imposée par notre mode de vie passé, par nos lectures, nos sensiblités. On n'est vrai, en somme, que vis-à-vis de soi-même, ou plutôt on devrait tendre à cet état de grâce où jamais on n'est en porte à faux avec sa propre conception du monde.
    Ce qu'il y a d'étrange dans notre démarche, c'est que nous n'aurons jamais de nouvelles de personne, puisque nous n'ouvrirons d'aucune manière ce que l'on appelle une boîte au lettres, et où vos correspondants, d'ordinaire, sont lourds, voire grossiers. Il suffit d'ouvrir internet et de prendre connaissance de tous ces commentaires sur un sujet quelconque pour s'en rendre compte. C'est d'une médiocrité sans nom. Mieux vaut  s'abstenir.  
    Le Journal Combier commence donc aujourd'hui, et bien entendu, avec une histoire de loups. Comme on les aime!