← Inoubliales westerns.

7. La grande saga de Chico Juarez

Publié le 04 septembre 2024 dans Inoubliales westerns.

Des couvertures très attrayante en rapport avec la saga de Chico Juarez

    Une saga sans doute d'origine espagnole - le nom de l'auteur n'est même pas crédité - d'une qualité humaine rare, l'une des meilleures suites de la collection Artma. Et pourtant, ouvrez vos bibliographies BD, pas un mot sur Chico Juarez. Le monde de la BD est cruel et oublieux de ses artistes.

    Chico Juarez, métis, mexicain par son père, américain par sa mère, de toute évidence orphelin, se mêle à un convoi en partance pour l'ouest. Son ami Théophile, lui aussi mexicain, sera assassiné dès les premières pages. Chico rencontre la belle Gladys qu'il pourra retrouver tout au long du voyage. Il y découvre  aussi Mike et Jerry, deux inséparables baroudeurs qui deviendront ses amis les plus fidèles. Ils ne se quitteront plus.

    Le but du voyage, c'est l'ouest. Où la caravane s'intalle dans une région plaisante où l'on forme la ville de Paradis City dont Chico, grandi, deviendra sheriff. Bienôt il épouse Gladys, alors que ses deux vieux compagnons de route demeurent dans son entourage. Tout est bien qui finit bien après pas loin d'une cinquantaine d'aventures.

    Une lecture à vous recommander. Mais où diable iriez-vous cherchez la collection Audax, et en particulier les numéros qui concernent la saga Chico Juarez ? D'où peut-être l'inutilité d'une étude qui fait référence à des personnages de BD complètement oubliés. Et surtout publiés en des revues désormais introuvables.