A un tel prix la bonne occasion de faire ses emplettes. Et de faire un choix dont la première pièce porte sur l'une de ses peintures-fenêtres, originalité de sa création avec les planches à vacherin peintes, non soldées celles-ci.
Un bon succès pour notre peintre. A ce prix, qu'il dit, non, mais quand même, incroyable, pas, du jamais vu à la Vallée, et même dans le canton. Tu vois celle-ci, sous un cadre de fenêtre, rien que pour amener celui-ci à l'état où tu le trouves, cela m'a coûté 130.- Le tout, 45.- pour la peinture, tu l'as pour 175.- L'oeuvre est belle, très belle même, on l'emmène à ce prix.
Ainsi pendant quatre week-ends où notre peintre réussira à se délester d'une centaine d'oeuvres, toutes techniques confondues. Il quitte à regret des oeuvres qu'il aime et vendues à ce prix ridicule, il se réjouit qu'elles trouvent place dans quelque appartement du canton ou d'ailleurs.
Il crée aussi un événement artistique qui n'aura pas d'équivalence en cette Vallée de Joux où il a trouvé, venu de Nyon, un solide point d'attache. C'est qu'ici, il a aussi ses racines.
Une réussite, mais aussi une certitude, celle qu'il ne renouvellera pas une opération vraiment originale mais que l'on ne peut laisser derrière qu'avec une légère amertume. Toutes ces heures à peindre avec passion pour si peu d'argent. Il évalue son prix de l'heure. Il ne doit pas dépasser deux ou trois francs. Et puis encore!
On ne trouvera des trucs de ce genre que chez CAD, c'est une certitude! Le tout au Poste, 21 route de Mouthe...