← Alpages, chalets et bergers de la Vallée de Joux et environs

53. Le vallon des Begnines

Publié le 20 novembre 2011 dans Alpages, chalets et bergers de la Vallée de Joux et environs

Le vallon des Begnines vu des environs immédiats du Chalet du Couchant

   Une promenade de hier, samedi 19 novembre 2011, nous a prouvé une fois de plus que cette combe est la plus belle de tout l’arc jurassien et que l’émotion que l’on peut trouver à la parcourir dans toute sa longueur est indicible.   
  
La satisfaction  est grande aussi de retrouver les trois chalets de cette région, celui de la Petite-Chaux, à l’extrémité nord-est, celui des Begnines au centre, et enfin le chalet du Couchant au sud-ouest.
  Celui qui a eu la chance de consulter la collection des photos prises de ces lieux et de leurs bergers dans les années quarante par René Meylan , photographe, sera d’autant plus ému de retrouver ces espaces où il imagine volontiers ces vaillants fruitiers mener rondement leur train de chalet. Si l’on compte des équipes de cinq pour chacun des trois bâtiments, nous nous retrouvons donc, alors que c’était encore l’âge d’or des alpages, avec une quinzaine de personnes habitant la Combe des Begnines au cœur de la saison. Rajoutez à cela, pour les dimanches par exemple, les visites nombreuses à chacune de ces trois exploitations, et vous aurez alors une animation impressionnante de cet endroit magnifique certes, mais qui constituait alors plutôt un lieu de travail qu’un seul paysage que l’on doit admirer. La vocation alpestre de l’endroit primait sur une quelconque vocation touristique.   
  
La Combe des Begnines étant située entièrement hors du territoire de la Vallée, nos divers représentants, dans leurs rapports, n’en ont, la plupart du temps, pas fait état, d’où une documentation amoindrie. Celle-ci n’en offre pas moins quelques documents intéressants.