← Inoubliales westerns.

32. Blueberry, deux génies pour un seul héros

Publié le 23 octobre 2024 dans Inoubliales westerns.

Se tirer à son avantage de toutes les situations possibles.

    C'est ce que fait sans cesse Blueberry, héros de papier créé dans le Journal Pilote en 1963 par Jean-Michel Charlier et Jean Gigraud dit Gir. La conjonction de deux génies de la BD nous offre non seulement le personnage principal de la série, mais aussi toute une galerie de trognes inoubliables. On se régale du premier au dernier album de cette impressionnante série.

    Avec Blueberry, le western de la bande franco-belge prend des couleurs et s'envole vers des sommets inégalés. Sans que nous oublions bien sûr le Jerry Spring de Jijé, ni non plus toutes ces bandes moins connues qui figuraient dans des publications que d'aucuns diraient mineures alors qu'elles ne le furent pas, récits complets ou PF. En fait le western européen est d'une incroyable richesse, comme si l'ouest pouvait consituer un monde à lui tout seul. La fascination pour la grande Amérique tient du miracle, ou de l'aveuglement!

    Blueberry aura donc contribué de manière notable à la popularité du genre, celui-ci n'étant pas près de mourir, bien au contraire, avec de nouveaux héros à tout bout de champ, de telle manière que pour un collectionneur modeste, il n'est pas possible désormais d'aligner sur les rayons de sa bibliothèque toutes les séries de ce type. Bien malgré lui. Avec d'immenses regrets. Avec l'impression d'un inachevé qui parfois dérange.