Tout cela dans les Editions Impéria qui éditèrent plus vite que leur ombre pendant trois bonnes décennies. Et puis tout à coup, au milieu des années huitante, plus rien, c'est fini. Plus de ces beaux PF dans les kiosques. Uniquement chez les collectionneurs et les marchands en chambre.
Des kg, des tonnes de ces récits un peu trop hâtifs pour vous retenir vraiment. Des productions à la chaine. Mais néanmoins - nous sommes ici dans le PF - avec de belles couvertures et des 4ème plats absolument superbes. Les premiers numéros des plus anciennes collections, comme Buck John par exemple, sont rares et valent leur pesant d'or.
En tout une production industrielle parmi laquelle néanmoins on pourra trouver de superbes récits. Mais ceux-ci, cachés au milieu de cette multitude de titres divers, difficile à trouver. Qui en aura la patience ?
Une vaste collection répertoriée, d'abord par Norbert Moutier, en 1981, puis ensuite par Pierre Caillens, en 1989. Deux chercheurs et spécialistes à qui nous devons tirer notre chapeau.