Cette architecture traditionnelle consiste en ce que les maisons sont basses, profondes, étroites quand elles se trouvent prises dans un voisinages, dotées pour la plupart d'un néveau au levant.
Les siècles vont se charger de mettre à mal cette architecture locale pour la remplacer par une autre, faite de multiples variantes, la plupart du temps importée de l'extérieur. La physionomie de nos villages par ainsi change. Les maisons étaient grises, à cause des tavillons surtout, désormais elles révéleront de grandes façades nues. Ce ne seront plus des fermes, mais des maisons de simple habitation. Et au milieu de tout ça se glisseront des usines.
Bref, tout sera changé. Tout sera bouleversé. La comparaison entre les photos anciennes et les actuelles, prouve cette transformation en profondeur, non seulement de l'architecture de nos maisons, mais aussi de la struture même de nos villages. L'agriculture régresse, en nombre des exploitants tout au moins, l'industrie progresse, la mobilité n'est plus la même. On connaît la suite.