Le néveau, c'est cette partie de la maison qui se trouve en avant de la grange, sous le toit, mais néanmoins ouverte sur l'extérieur. Il se trouve en général au levant. On peut ainsi y travailler tout à son aise, comme couper du bois, alors qu'il pleut ou qu'il neige. Et puis encore, depuis là, pourvu que l'on soit d'une situation légèrement surélevée, on peut en tous moments de la journée lever la tête et voir ce qui passe ailleurs dans le village.
Dans le néveau, près de la porte d'entrée qui débouche sur le corridor traditionnel, il y a le banc. C'est là que la ménagère s'assied pour préparer les légumes en vue du prochain dîner. C'est aussi là que les habitants de la maison, le soir, accompagné des voisins, taillent une petite bavette bienvenue. Mais au monde que se passe-t-il donc dans le hameau depuis quelques jours!
Le néveau résulte d'une longue expérience. Toutes les fermes le possédaient jadis. Sa disparition coïncide avec la transformation des anciennes bâtisses afin de les adapter à de nouvelles activités. Il a disparu plus encore à cause des incendies qui ont ravagé d'innombrables maisons que l'on ne reconstruisait plus selon le système ancestral.
Ce fut alors feu le néveau. Heureusement qu'il en reste encore un certain nombre quii témoignent de l'utilité de cette structure architecturale si répandue à la Vallée.