Una vita altrove, film réalisé en 2005 par une équipe de cinéastes du Val Imagna, dans la Bergamasque, suit quelques-uns de ces exilés des années cinquante dans la confection d'une charbonnière ou dans leurs travaux des bois. On y fera la connaissance d'une belle équipe qui se retrouve en forêt pour monter leur meule, la suivre dans sa carbonisation et enfin récolter le fruit de leur labeur.
Tous ces Bergamasques se retrouvent réunis pour évoquer leur vie. Celle-ci comprend leur aller et retour de l'Italie à la Suisse à titre de saisonniers. Puis de leur installation définitive en Suisse. Mais le problème est qu'ici ils ne se sentent pas tout à fait chez eux, bien qu'ils aient été acceptés très largement, et que là-bas on les considère désormais comme des étrangers, soit comme des Suisses!
Nos cinéastes s'attarderont aussi longtemps sur la vie toute particulière de notre cueilleur d'arbres, Lorenzo Pellegrini. On voit cet homme, désormais courbé par l'âge et les travaux, se défoncer encore pour abattre les arbres d'une côte très pentue et les faire glisser vers le bas avec une virtuosité étonnante en même temps qu'avec une prise de risque qui fait souci!
Telle fut la vie rude de ces hommes qui ont quitté cette terre de lutte et de travail, pour des cieux que l'on espère plus clément envers eux.
Una vita atrove, ce témoignage est unique, précieux, indispensable.