← Les Bergamasques

13. Un musée local et paysan à Gaiazzo, dans le Valbrembilla

Publié le 01 septembre 2021 dans Les Bergamasques

L'écurie

    Petit musée réalisé de 2019 à 2021 dans un petit bâtiment, partie extrême d'un voisinage, compenant l'écurie et la grange. 

    Le locataire des lieux, par ailleurs le dernier éleveur à avoir pratiqué à Gaiazzo, ayant cessé ses activités à la fin de 2019, il a été possible de procéder à  cette transformation relative des locaux. 

    Le bas, l'écurie, la stalla,  comprend la plupart des objets et outils ayant servi dans l'agriculture et l'élevage. Non fermée, elle se visite librement.  Le haut, la grange, il fienili, est consacré surtout à la vie quotidienne. Le nombre des objets ici ne permet pas une visite libre. Celle-ci ne peut se faire que sous la direction d'un guide qui peut-être le voisin et dernier locataire. 

    Le musée de Gaiazzo est-il destiné à devenir un jour un pôle d'intérêt modeste dans une région très industrielle où, jusqu'à aujourd'hui, l'on n'a que peut prêté d'attention au tourisme.  Ni même à son riche patrimoine bâti qui, dans nombre de cas, part en lambeaux, d'une part par l'abandon de certains villages, d'autre part par des transformations inadéquates. 

    Dans tous les cas il y a du pain sur la planche pour les édiles du coin qui n'ont pas encore vraiment pris conscience de tous ces problèmes. Espérons pour eux une belle ouverture,  en ce sens d'un intérêt plus conséquent pour leur riche patrimoine.