← Inoubliales westerns.

105. Les Classiques illustrés rivalisent avec Mondial Aventures.

Publié le 20 novembre 2024 dans Inoubliales westerns.

Quand l'ouest était la terre promise.

    Des classiques en surnombre qui tentent de rivaliser avec Mondial Aventures. Le dessin reste cependant plus sommaire, et plus uniforme sur l'ensemble. On ne trouve pas des Novi et des Giffey à tous les coins de rue. Par contre l'usage unique de la couleur rend ces brochures plus plaisantes quelque part.

    Il s'agit, on l'aura deviné, de textes classiques transposés en BD. On retrouve naturellement là tous les grands auteurs, pour le western surtout Fenimore Cooper.

    Dans tous les cas une série bien oubliée dans la masse énorme des productions BD déjà à l'époque. Et qui les collectionnerait ? Des fous de notre genre, tout simplement. Capables de se jeter sur des trucs dont personne ne sait plus l'existence aujourd'hui, mis à part les puristes, les curieux, ceux qui s'en vont dénicher des récits dans les coins parfois les plus obscurs de la BD. Les surprises sont parfois de taille. Et surtout il y a en tout cela le goût de la recherche doublé de celui de la découverte. Quel bonheur ce fut que de collectionner!